top of page

L'exposition

exposition.jpg
05.png
07.png

Sur cette mini exposition qui accompagne « Histoires en chemin », vous retrouvez une courtepointe sur laquelle sont représentées des silhouettes des femmes qui ont inspiré la création de la pièce. Au pied de celle-ci, il y a un tapis de feuilles avec des mots d’enfants. Elles ont été réalisées dans le cadre des ateliers « Maintenant, d’ici », réalisée au printemps 2024 dans une cinquantaine d'écoles à travers la province. Ce sont leurs réflexions, leurs souhaits et leurs désirs s’ils devaient être accueillis dans un autre pays que leur pays d'origine. 

 ​

« Histoires en chemin », c’est le récit de soixante-et-une femmes immigrantes rencontrées dans les dix-sept régions du Québec.  C’est le parcours migratoire et surprenant de chacune d’entre elles, un chemin parsemé d’embûches, de chocs, d’apprentissages, d’émerveillements et de transformations.  C’est toutes leurs histoires à travers quatre personnages. 

Dans la pièce, les femmes se réunissent autour de la confection d’une courtepointe. Elles assemblent des morceaux de leurs histoires, de leurs vies.  Cette courtepointe est plus qu’un simple objet pratique. C’est un trésor tissé de complicité, de créativité et de mémoire collective.  La fabrication de courtepointes est souvent une activité de groupe, offrant aux femmes la possibilité de travailler ensemble, d'échanger des idées, de partager des histoires et des informations, des anecdotes et des rires.  

La courtepointe dans ce récit théâtral, représente aussi le pays d’accueil, une page blanche à laquelle les femmes ajoutent leurs couleurs, leurs expériences et des éléments de leur culture. 

 

Un grand merci à Lise Croteau pour l’aide indispensable pour la couture. 

05.png
09.png
bottom of page